D'Earth Of Legends

D'Earth Of Legends Berger Australien

Berger Australien

Bienvenue chez nous =)

Bienvenue chez nous =)

L’élevage D’Earth of legends est un petit élevage familial, les bébés naissent à la maison et nous sommes toujours à leurs côtés. Fort de nos 10 ans d’expérience dans l’élevage nous pouvons vous accompagner tout au long de la vie de votre loulou, nous proposons d’autres services, comme de la pension, de la vente de croquette, accessoires et friandises.

Vous pouvez nous contacter au 0607014972, voir notre site internet https://www.terredelegendes.fr/elevage-canin-earth-of-legends

Le Berger Australien

C'est quoi un chiot / chien LOF ?


C’est un chien inscrit au "Livre des Origines Français" (LOF). Il fût créé il y a 130 ans afin de décrire et de faire perdurer des races de chien selon des caractéristiques physiques et comportementales spécifiques. Une sélection des reproducteurs ainsi que de leurs descendants a ainsi été faite afin d’obtenir les races que nous connaissons aujourd’hui en fixant des gènes à force de sélection. Cela induit que les parents soient LOF eux aussi, on peut le vérifier grâce au pedigree, et que leurs petits soient confirmés lors d’une séance de confirmation d’entrée au LOF.



Les juges vérifient, selon un barème prédéfini de la race dit « Standard de race », les caractéristiques physiques, de santé et comportementales de l’animal afin de valider ou non son entrée au LOF.



Cela donne la garantie que le chiot et le chien sont issus d’une sélection minutieuse en termes de comportement et de physique. Mais aussi indemnes de certains soucis de santé courants chez certaines races (problème de cœur, dysplasie de la hanche, etc.)



Cette sélection demande des compétences spécifiques, on ne s’improvise pas « expert » en telle race du jour au lendemain. Et cela a aussi un coût :



  • En temps, car l’éleveur n’a pas ou peu de vacances, ne connait pas les dimanches et les jours fériés, les chiens sont comme des enfants a être là pour toute une vie, tous les jours, 24h/24.

  • En argent, coût de reproduction, vétérinaire, expositions, validation par le LOF, suivi de reproduction, alimentation des animaux (souvent par une croquette haut de gamme), et j'en passe...




Et comme on dit « le temps c’est de l’argent ». Mais rarement pour l’éleveur, car c’est avant tout une passion, la passion de voir des êtres vivants grandir, de les accompagner mais aussi de faire perdurer des animaux en bonne santé, « beaux », et équilibrés mentalement.



 



C'est quoi un Berger Australien ?


Son histoire : Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque (France / Espagne) importé ensuite en Australie, il se serait développé en Amérique du Nord plus récemment.



Les Basques, peuple de pasteurs, avaient des chiens ressemblant beaucoup au Berger Australien, depuis des centaines d’années. Beaucoup de basques ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains sont partis vers l’Australie, pays connu pour ses élevages de moutons et sa production de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très appréciées. Vers les années 1900, certains ont migré d’Australie vers les États-Unis (et notamment Californie) emmenant avec eux leurs chiens et leurs moutons.

Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé australian sheperd dog (ou australian sheperd). La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard provisoire en 1996 puis officiellement en 2007.

De nos jours, c'est un chien qui est toujours très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins mais aussi en chien de famille.

C'est donc à la base un chien de travail !



Son caractère : Le berger australien est un chien vif, et observateur, c'est qu'il lui était demandé dans son travail. Aujourd'hui on pourrait dire qu'il est très adapté aux maîtres sportifs, ou avec une vie dynamique. Ses qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres car il adore être sollicité pour le « travail ».



Peut importe la discipline, il adore être stimulé, et si ce n'est pas vous qui lui proposez, ce sera lui qui le fera, et souvent, ça nous ne vous plaira pas ! Il peut se transformé en terreur s'il n'est pas assez occupé --> creuser des trous dans le jardin, fuguer par curiosité, déchiqueter ce qu'il trouve sous son nez, voler de la nourriture même s'il est bien nourrit, apprendre tout seul à ouvrir les portes, etc... Il sera bien plus créatif que vous pour s'occuper, un peu comme un enfant un peu trop intelligent pour son âge ^^ !



C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant car il est très affectueux, et même parfois envahissant.

À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin d'être beaucoup stimulé pour être heureux, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités.

Pour avoir un chien bien équilibré nous vous conseillons l'école du chiot? afin de l'habituer au monde des humains et le sociabiliser avec ses congénères.


Il existe 16 couleurs reconnus chez le Berger Australien LOF

Avec ou sans queue



Couleur berger australien.jpg





Les 4 plus connus


Noir Tricolore



Image2.jpg

RougeTricolore




Image3.png



Rouge Merle



Image1.jpg



Bleu Merle



Image4.jpg

 



Poids --> Mâle De 28 kg à 40 kg / Femelle De 20 à 35 kg



Taille --> Mâle De 50 cm à 60 cm / Femelle De 45 cm à 55 cm



Type de poil --> Long



Perd peu ses poils, entretien régulier mais poil autonettoyant (surtout ne pas raser)


 


Pourquoi a t on choisi cette race ?

Nous cherchions une race de convienne pour la famille avec les enfants, l’éducation que nous faisons sur place, les différentes activités physiques de chacun et qui soit très sociable. Les chiens de type berger étaient une évidence !



Jordan et Florian sont allés dans un élevage de Berger Australien, durant leurs stages en BAC PRO Élevage Canin, ils connaissaient bien la race.

Le choix du chiot à été long, car nous cherchions un élevage qui produisait des chiots comme nous le ferions, à petit échelle, avec une bonne sociabilisation et une bonne sélection. Mais aussi avec des parents aux physique se rapprochant plutôt des ancien type de Berger Australien, avec un crâne plutôt bombé et moins dans le style Border Collie comme il y a de plus en plus aujourd'hui. Et puis la mode étant au petit format, nous on adore les grands formats ! Ensuite pour le chiot dans la portée, il s’est fait « au feeling », nos années d’expériences en élevage avec des chiots, nous avons développé ce petit quelque chose qui nous permet de dire quel animal nous correspond.



Prix LOF : comptez entre 1000 et 1400€ suivant plusieurs critères



Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à nous écrire, ou nous appeler ;)

Qui sommes nous ?

L’élevage d’Earth of Legends est un petit élevage familial tenu par Jordan et Maïté (--> Qui sommes nous ?) situé en Sud Mayenne (53) proche de la Bretagne (35) et la Loire atlantique (44).

Les parents vivent à nos côtés, à la maison, sauf les Bergers australiens qui ont des aménagements rien que pour eux, répondant beaucoup plus à leurs besoins.

Ainsi tous les bébés, les chiots, naissent et grandissent dans notre salon, ce qui nous permet d’avoir un suivi au plus proche de la maman et de sa portée. Nous mettons un point d’honneur sur la sociabilisation pour que vos futurs compagnons à quatre pattes soient les plus équilibrés.

 

Nos valeurs d’élevage sont les suivantes :


  • Des chiens en bonne santé mentale et physique

  • Proposer une évolution positive de la race

  • De la pédagogie et de l’accompagnement pour tous ceux qui en ont besoin








Comment se traduisent nos valeurs pour nos chiens et chiots ?

  • Sélection des parents


Nous avons sélectionné les élevages (petit ou moyen) avec attention, et qui partageais nos valeurs, se traduisant souvent par les points que nous citons après. Cela comprend les tests de santé, génétique, les mariages, la consanguinité, l’environnement de vie des animaux, les connaissances des éleveurs ou encore certains aspects ou traits physique de la lignée ou du reproducteur lui-même.

Concernant le Chowchow, nous avons choisissons des reproducteurs qui n'ont pas d'hypertype (nez écrasé/enfoncé), ou de plis, qui pourrait nuire à sa santé. Bien sûr indemne de dysplasie des hanches. Nous ne ferons pas de mariage crème x crème afin d'éviter une dépigmentation trop importante sur les chiots entrainant un risque pour la santé des chiots.

Pour le Berger Australien nous avons privilégié des grands gabarit et un ancien type pour le mâle (tête bombé, museau moins effilé) afin de ne pas tendre vers du type border collie. Ils sont tous les deux en queue longue et n'ont pas de queue courte dans leur pedigree, afin de facilité la communication canine qui peut leur portée préjudice en queue courte. Bien sûr indemne de dysplasie des hanches.

Enfin pour le Chihuahua, pas d'hypertype non plus (nez écrasé/enfoncé) afin d'éviter des problèmes de respiration ou de cœur. Des modèles pas trop petit, afin qu'ils puissent faire des saillies et mise bas naturelles.

 

  • Santé physique


Test génétique des parents en fonction des maladies lié à la race (Tare oculaire, MDR1, dysplasie des hanches). Est-ce que les parents ont des problèmes de peau, de poil, de digestion, une malformation, une maladie récurrente. Si une chienne ne remplit pas les conditions elle n’est pas mise à la reproduction. Les chiens sont à jour de vaccin, de traitement anti parasitaire et vermifuger à chaque changement de saison.

Nous privilégions une approche naturelle, pour les soins et la prévention, grâce notamment à la naturopathie

Grâce à nos connaissances en nutrition canine et notre partenariat avec les marques Farmina et Wolfood que nous vendons dans notre centre, nous pouvons nous adapter facilement à chaque individu.

Ainsi nos chiens et chiots sont nourris avec la gamme sensitive de chez Wolfood en agneaux/poisson/riz, 30% protéines et 17% matière grasses.

 

  • Santé mentale


Nous prenons toujours nos futurs reproducteur chiot, à 2 ou 3 mois. Ils font alors l’école du chiot chez nous jusqu’à leur 6 mois et nous nous efforçons de leur faire découvrir de nouvelles choses tout au long de leur vie. Ils vivent à la fois dehors et dedans en fonction de leur demande, ils sont entourés d’enfant, de chats, d’autres chiens de taille différentes, sont sociables et enjoués ! Bref ils sont bien dans leur tête, c’est l’avantage d’avoir des éleveurs aussi comportementalistes.

Ils ont droit régulièrement à des friandises à mâcher naturelles pour répondre à leurs besoins de mastication, à ne surtout pas négliger.

Il y a tout au long de l’année, 4 personnes formées et attentionnées pour s’occuper d’eux comme ils le méritent !

 

  • Pédagogie et accompagnement des maitres ou futurs maitres


Nous ne comptons pas le temps passé avec vous au téléphone, avant ou après avoir réserver ou pris un chiot chez nous. Nous prenons le temps sur les premiers échanges de vous expliquer en détails ce qui vous attend avec le chiot de la race que vous avez choisi, voir le chiot en question car chaque individu est différent et il convient de s’y adapter. Nous vous donnons un guide du chiot très complet d’environ 60 pages, afin que vous ayez un ouvrage sous la main toujours accessible et qui peut servir à la fois de rappel pour ce qui vous semble être des évidences et parfois une mine d’informations et de découverte surprenantes sur vos loulous. Un livre vous ai offert sur les codes canins afin d’apprendre à mieux communiquer avec lui.

Nous vous proposons de participer aux cours d'école du chiot, gratuitement, afin de commencer à établir un lien avec votre futur compagnon de vie. Évidemment nous vous conseillons de continuer l'école du chiot chez nous si vous le pouvez afin de continuer la sociabilisation et l'éducation.

Et si jamais vous êtes trop loin de chez nous pour bénéficier de nos conseils en présentiel ou de nos remises dans notre centre, nous avons négocié des codes promos pour des petites formations en ligne et des remises sur une animalerie en ligne.



Evidemment mettre vos futurs compagnons dans les meilleures conditions à un coût financier et un investissement 365j / an rendant notre travail plutôt conséquent.

C’est pourquoi nous tenons à vous partager en toute transparence nos démarches et nos choix afin que vous compreniez le prix et les enjeux de prendre un chiot chez nous plutôt qu’ailleurs ^^



Prendre un chiot chez nous c’est la garantie :

  • D’avoir un chiot équilibré au départ de l’élevage, car il aura commencé l’école du chiot dès ses 1 mois et demi jusqu’à son départ de l’élevage. Vous pourrez suivre son évolution à travers nos réseaux sociaux

  • D’avoir un chiot en bonne santé, car il aura bénéficié d’un suivi de santé professionnel et vous aurez une garantie de bonne santé signé par le vétérinaire à son départ

  • D’être accompagnés toute la vie du chien, notre porte, nos réseaux, mail et téléphone sont toujours ouverts pour des conseils ou pour donner des nouvelles ^^

  • D’avoir une remise à vie sur nos services au centre Terre de Légendes

  • D’avoir une garantie d’origine du chiot grâce au LOF, grâce au pedigree et au test génétique prouvant l’origine des parents




Vouloir un chiot de chez nous comment ça se passe ?



1- Liste attente

Elle n’est pas engageante et nous permets simplement de garder contact jusqu’à la future portée.

Vous pouvez réserver à l’avance (versement d’acompte) un chiot sur une portée qui n’est pas né. Cependant nous n’effectuerons pas de remboursement pour cette réservation, si aucun chiot ne vous convient dans la portée, vous pourrez en choisir un sur la suivante. La réservation en avance vous permet de vous assurer une priorité dans le choix du chiot à l’ouverture des visites.



2- Réservation

Nous ouvrons les prises de RDV pour venir voir les chiots et donc effectuer une réservation pour un chiot en particulier vers les 3 semaines de la portée. Nous souhaitons que vous ayez pu voir les chiots éveillés avant de les choisir, c’est pourquoi vous ne pouvez pas venir les voir et en choisir un avant cela.

Il nous semble important qu’un contact, un feeling est pu naitre entre vous et le chiot qui vous rejoindra. C’est pourquoi nous n’acceptons pas les projets « cadeaux surprise », cadeaux de noël ect… Nous souhaitons que la personne qui aura le chien soit pleinement au courant et est pu faire partie du processus de choix du chiot. Cela peut être quelqu’un d’autre qui le paye, cela ne nous pose aucun souci.



3- Règlement

Les chiots sont vendus entre 1200€ et 2500€ en fonction de la race et la rareté de sa couleur de robe.

Nous acceptons des règlements par espèces, virement ou chèque. Le nombre de règlement minimum est de deux, 30% à la réservation et les 70% restant au départ du chiot ou 48h avant pour les virements.

Nous proposons un paiement entre 3 et 10 fois sous réserve d’avoir exclusivement les chèques en avance.



4- Départ

Le jour du départ est convenu sur RDV. Nous ne vous donnerons jamais de date exacte du départ avant les 2 mois des chiots. Nous mettons un point d’honneur sur la sociabilisation, ainsi comme chaque individu et portées sont différentes nous souhaitons nous adapter au plus près de leur rythme. Si des chiots doivent rester 2 mois et demi ou 3 mois à la maison pour apprendre tout ce qu’ils avaient à apprendre de nous, de leur maman ou autres, nous prendrons le temps qu’il faut. Nous avons toujours une idée une semaine environ à l’avance de quand les chiots seront près.

Le jour du départ vous repartez avec le carnet de santé, le certificat de bonne santé, plusieurs cadeaux matériel (jouet, harnais, friandise) pour bien démarré son arrivée ainsi qu’un échantillon de croquette.

 

Attention !

Un chien est un animal vivant, qui a des besoins spécifiques qui vous seront rappelés tout au long du processus d’achat. Un certificat d’engagement est désormais obligatoire pour acquérir un chiot, il vous sera donné lors de votre visite. Cet animal va entrainez des coûts qui peuvent aller jusqu’à 200€ par mois (100€ en moyenne), soit 2400€ par an. Les frais la première année sont d’autant plus important qu’une fois arrivée à l’âge adulte. Cela implique des frais vétérinaires liés aux vaccins, antiparasitaire et vermifuge, mais aussi au frais d’éducation, de jouets, de friandises à mâcher ou autres matériels de confort et d’entretien.



Si pour des raisons X ou Y après avoir acheter un chiot, peu importe son âge après cela, vous devez vous séparé de celui ci. Nous nous engageons et nous préférons être contacté afin de le récupérer et s'occuper de le replacer. Néanmoins aucun remboursement ne seras effectué.

  • Facebook

  • Instagram


Notre protocole santé / sociabilisation des chiots

Avant la saillie, donc le mariage du papa et de la maman, les deux sont vermifugés et traités antiparasitaire. Cela prévient la transmission de problème de santé que les fœtus ne pourrait supporter causant leur mort prématuré, des déformations ou encore des fausses couches. Un bébé mort dans l'utérus peut entrainé une infection et donc la mort de la maman, se n'est pas à prendre à la légère.



Entre la naissance et 2-3 semaines nous n'avons beaucoup à faire (sauf les 3 premières nuit où nous restons avec la maman pour surveiller que tout se passe bien) à part prendre soin de la maman, vérifier qu'elle est en bonne santé, ne fasse pas de mammite (lait qui bouche une tétine pouvant engendrer une infection), mange bien, s'occupe de ses bébés (leur fasse la toilette, les laisses tétés, ne les écrase pas, les ignore pas) et qu'ils prennent du poids régulièrement. Il n'y a pas de changement de croquettes chez nous, la gamme que nous avons choisi convient à la fois pour les adultes et les chiots.



2-3 semaines, à l'ouverture des yeux et des oreilles

Nous commençons à les manipuler un peu plus pour créer de l'interaction, ainsi ils seront plus enclin à apprécier la compagnie de l'humain.

Nous mettons des croquettes humidifiés à dispositions mais c'est plus pour l'odeur que pour la diversification, c'est souvent la maman qui les manges.



1 mois

Début des sorties en extérieur quotidienne (15min), peut importe le temps et la température qui permettent de travailler les textures sous les pattes, de découvrir les bruits et les odeurs en dehors de la maison et la propreté

Premières rencontres avec d'autres chiens adultes que la maman pour les habituer à voir d'autres chiens, tester leurs codes de communications canines

Nous continuons la manipulation, les interactions, la stimulation afin de les habituer au monde des humains

Vermifuge naturel pendant 3 jours et traitement antiparasitaire naturel



1 mois et 1 semaine

En plus des sorties extérieurs qui durent de plus en plus, nous débutons l'École du chiot une à deux fois par semaine. Elle va permettre de leur faire découvrir de nouvelles choses mais aussi de démarrer en douceur l'éducation comme le rappel ou encore découvrir la laisse, le harnais, la muselière, les soins, ect, petit à petit

Découverte de la caisse de transport tous les 2-3 jours

Nous continuons la manipulation, les interactions, la stimulation afin de les habituer au monde des humains

Vermifuge chimique (milbemax par exemple)



1 mois et 2 semaines

Sortie extérieur (demi journée, voir journée suivant le temps)

École du chiot une à deux fois par semaine

Découverte de la caisse de transport tous les 2-3 jours

Découverte de la voiture ?, essai deux fois par semaine

Nous continuons la manipulation, les interactions, la stimulation afin de les habituer au monde des humains

Croquettes sèche seulement pour les habituer à leur futur alimentation et les obliger à penser à boire plus souvent

Vermifuge naturel vermipure



1 mois et 3 semaines

Sortie extérieur (demi journée, voir journée suivant le temps)

École du chiot une à deux fois par semaine

Découverte de la caisse de transport tous les 2-3 jours

Découverte de la voiture ?, essai deux fois par semaine

Séparation de chaque petit 15min tous les jours, pour apprendre à ne plus être avec sa portée, et petit à petit à être aussi sans présence d'humain

Nous continuons la manipulation, les interactions, la stimulation afin de les habituer au monde des humains

Vermifuge chimique et traitement antiparasitaire chimique



2 à 3 mois

Dehors toute la journée

École du chiot une à deux fois par semaine

Découverte de la caisse de transport tous les 2-3 jours

Découverte de la voiture ?, essai deux fois par semaine

Sortie en "ville" et/ou à la plage

Séparation de chaque petit au moins 15min tous les jours sans autre chien ni humain

Nous continuons la manipulation, les interactions, la stimulation afin de les habituer au monde des humains

Lavage (pour découvrir l'eau dans un environnement de confiance), vermifuge naturel et antiparasitaire naturel avant le départ des chiots pour prévenir le changement d'environnement



Vous savez désormais tout sur notre travail d'éleveur, j'espère que cela vous aura permis d'apprendre à mieux nous connaitre et à nous faire confiance pour prendre votre prochain compagnon chez nous. Même si certaines actions sembles logique et normal, mon expérience dans le monde du chien m'a prouvé le contraire. Nous sommes humains et nous ne serons pas parfait mais nous avons la volonté de nous améliorer et d'accompagner ces loulous comme nous le pouvons ;)